Voici une technique très facile à mettre en application qui permet de rabattre les mailles des encolures et emmanchures en évitant l'effet "escalier" : très pratique pour les encolures de petits gilets sans manches par exemple. Une photo et vous allez comprendre :

Il s'agit du petit gilet sans manche de Mamoizelle K en Cascade 220 (Coloris 9454 : aubergine chinée de bleu indigo et de jaune). Pour l'encolure (comme pour celle du gilet de la Droguerie d'ailleurs), il faut relever les mailles puis les rabattre sur le rang retour. Avec un col qui se présente comme sur la photo plutôt qu'avec un col "brisé" par les mailles successivement rabattues, la finition sera (je l'espère) parfaite !

Gaby_006

J'ai découvert comment rabattre les mailles de cette façon chez Cocoknits (allez-y voir, il y a plein de photos dans son tuto !)
Je vous le fais en français en me basant sur le col de mon gilet aubergine, à savoir : rabattre tous les deux rangs 4 mailles deux fois, puis deux mailles une fois.

1er rang - Le premier rang de mailles rabattues se fait normalement : sur l'endroit du tricot, rabattre les 4 premières mailles et finir le rang.

2ème rg - Tricoter normalement sur l'envers jusqu'à l'avant-dernière maille. La toute dernière maille ne se tricote pas mais se glisse sur l'aiguille de droite en piquant la maille par le brin avant (comme si on allait la tricoter en jersey envers).

3ème rg - Retourner le tricot sur l'endroit. Il y a 4 mailles à rabattre. Glisser les deux premières mailles sur l'aiguille de droite en piquant l'aiguille dans le brin avant de la maille. Rabattre la première maille glissée par dessus la seconde : c'est la première maille rabattue. Continuer en rabattant normalement trois autres mailles. Tricoter jusqu'à la fin du rang.

4ème rg - Tricoter l'envers du tricot et glisser la dernière maille.

5ème rg - Glisser les deux premières mailles, rabattre la première par dessus la seconde et rabattre encore une maille normalement (sur ce rang, il n'y a plus que deux mailles à rabattre !!)

Et voilà !!

Très bon tricot !


.