Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanpopo
10 octobre 2008

タンポポ - 蒲公英

Tanpopo, autrement dit pissenlit.

Une fleur que j'affectionne particulièrement. Ni élégante, ni éblouissante. Presque une mauvaise herbe à vrai dire, qui en outre s'encombre d'un nom bien trivial en raison de ses propriétés diurétiques.
Et pourtant, quelle autre fleur suscite autant de joie et d'émerveillement chez les enfants - comme chez certains adultes ?
Il faut croire que nos voisins européens sont moins prosaïques et ont su garder justement une âme d'enfant pour nommer le pissenlit Dent de Lion en référence à la forme de ses feuilles : dandelion (anglais), dente di leone (italien), diente de león (espagnol), dente-de-leão (portugais) et Löwenzahn (allemand).

Mais c'est sous son appellation japonaise que le pissenlit est le plus charmant ! C'est sous ce nom-là que je le cueillais enfant, au Japon. A noter, Tanpopo est aussi le nom d'un film très populaire que j'ai adoré.

Quant aux fleurs de la bannière, elles sont inspirées d'un recueil de cartes postales imaginées par Chie Tanaka : "A postcard Book of Japanese Colors".

 

Publicité
Commentaires
C
Oui, je me rappelle du film...impressionnant !
D
Grâce à tes gentils coms je découvre ton blog...splendide! Tes photos me touche (moi qui commence tout juste à découvrir le plaisir de la photographie) et tes références au japon et à l'univers du voyage en particulier m'intéressent beaucoup. il est très tard ici, alors je reviendrai dans quelques jours pour prendre vraiment le temps. Je t'ajoute dans mes liens car ton blog est un coup de coeur;)
R
Des fleurs pour faire popo :)<br /> Es-tu Japonaise ?
Z
quel joli nom ! bravo pour ton choix, et à bientôt... sur un blog ou l'autre !
(
très belle explication, très belle introduction ! (et les fleurs de la bannière sont en effet magnifiques !)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité