Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanpopo
19 février 2009

TAG littéraire

J'ai été taguée par le Mouton Sauvage et Soph'aux Manettes.
Elles m'ont demandée ce que je lisais et j'ai beaucoup aimé réfléchir à la petite liste qui suit ! Voici donc six livres assez emblématiques de ce que j'aime - dans le désordre !

1- "Sanctuaire" de Faulkner.
Faulkner est mon auteur de chevet. "Sanctuaire" est un livre que j'ai lu et relu mais j'aime la plupart de ses textes ! Au-delà de sa manière si particulièrement déroutante d'emmener un récit vers sa résolution, ce sont l'atmosphère suffocante et la qualité des lieux dépeints qui me transportent ...

2- "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas.
A sa naissance, Bambino a eu beaucoup de soucis de régurgitation et il devait être maintenu à la verticale pendant 30 minutes après chaque repas !! J'ai donc passé pas mal de temps (surtout la nuit !) avec un bambino endormi dans un bras et un livre au bout du deuxième. Cette corvée de "verticalisation" du bébé s'est transformée en un moment attendu lorsque le livre de Vargas m'est tombé entre les mains. Bambino a été intensément secoué par mes rires mais ne s'en est jamais trouvé dérangé !!

3- "Hitchcock" par Truffaut et Chabrol.
Des entretiens rondement menés par deux jeunots, aspirants réalisateurs ! Je ne me lasse pas de feuilleter ce formidable ouvrage où chaque phrase est une véritable leçon de cinéma. Ce livre se dévore d'une traite ou se déguste au gré des appétits ! A lire à tout prix !

4- "L'Annonciation Italienne" de Daniel Arasse.
Un livre passionnant sur la peinture de la Renaissance et la représentation de l'architecture. Sa lecture a transformé ma façon de poser mon regard sur un tableau ou même sur une image filmique. J'aime aussi beaucoup, du même auteur, "On n'y voit rien!", que j'offre à tour de bras.

5- "Fondation" par Isaac Asimov.
Une série que j'ai découverte adolescente ! J'aime beaucoup la science-fiction, mais il arrive rarement de lire d'aussi bons textes que ceux-ci ...

6- Enfin, "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez. Dévoré sous les bambous du Jardin Botanique de Pise en quelques jours. J'ai lu que c'était un des textes les plus lus et traduits actuellement ! Quelques 30 millions d'exemplaires en ont été vendus !!

Et voilà ! Merci pour ce tag qui m'a donnée envie de me replonger dans vieux textes un peu oubliés !!

Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi adoré 100 ans de solitude... Pour les autres, je les ajoute sur ma liste à lire, tu me donnes envie de tous les lire. En particulier, l'Annonciation italienne me tente beaucoup !
E
Je n'avais jamais lu de Fred Vargas jusqu'à il y a peu... Et le pref de mon mari c'est aussi "Sous les vents de Neptune" que je viens de démarrer!<br /> Si je tombe pendant ma semaine de vacances en France sur un bouquin de D. Arasse, je me laisserai peut etre tentée!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité